Comment changer un embrayage de voiture ?

Blog

Démontage de l’embrayage

Pendant votre longue et heureuse histoire d’amour avec votre voiture, il est probable que votre voiture vous demandera dechanger son embrayage . Cela peut prendre la forme d’un simple remplacement du disque usé ou de la mise à niveau complète pour un modèle plus fort… Bien plus que dans tous les autres cas, la sécurité doit être votre première préoccupation, à la fois sous la voiture et derrière le volant ! Nous verrons donc dans cette première partie le démontage du système d’embrayage.

Choisir un embrayage est une affaire sérieuse.

Sauf si vous optez pour un renouvellement pur et simple du mécanisme d’origine, vous devrez faire quelques recherches pour trouver le bon produit. Le premier critère à prendre en compte est la qualité de l’embrayage. De cela dépendra directement de votre sécurité ! Aucun compromis n’est possible ici. Le volant d’inertie en particulier est une partie sensible (vous n’avez pas à le changer, mais lorsque la boîte est sur le terrain, ainsi que d’en profiter pour faire le total !). Il tourne à des régimes élevés et le moindre problème (mauvais positionnement, serrage approximatif, etc.) génère des vibrations qui peuvent à leur tour conduire à la rupture des éléments. Au mieux, vous vous en sortez avec une purée d’aluminium, au pire, avec de vraies blessures corporelles ! Ensuite, assurez-vous que l’embrayage est suffisamment solide pour retenir le carburant de votre moulin et ne pas cirer à la pression de l’accélérateur. Comme toujours, qui peut le plus, peut le moins. Veillez à choisir un produit qui correspond à votre utilisation. Si vous avez le malheur d’installer un disque trois patins métalliques non amortis alors que vous passez la plupart de votre temps dans les embouteillages, attendez-vous à se retrouver dans un hôpital psychiatrique !

Notez qu’il existe deux types d’embrayage  :

le « poussé » (classique) et le « tiré ». Avant toute intervention, assurez-vous de connaître le type de votre choix ! Les mécanismes tirés, qui se trouvent souvent sur Impreza ou Lancer Evo, ont une procédure spéciale de démontage qui nécessite le désengagement de la fourche afin de pouvoir retirer la boîte. Si vous manquez ce détail, vous finissez par passer des heures à tirer la boîte comme un âne sans comprendre ce qui ne va pas !

Dans ce tutoriel, nous avons recours à un pont élévateur. Cela s’éloigne un peu de l’esprit « faites-le comme un grand », mais il faut admettre qu’avec une boîte de vitesses longitudinale, c’est encore beaucoup plus facile ! Rappelons qu’il existe plusieurs garages en France qui vous permettent de louer des ponts, outils, etc. et même parfois d’être conseillé par un mécanicien ! Rassurez-vous qu’il est tout à fait possible de laisser tomber une boîte à l’aide de simples bougies automatiques ! Assurez-vous qu’ils sont forts etstables.

Tag : savoir si un embrayage est HS