Quelles sont les étapes pour devenir décorateur d’intérieur ?

Blog

décorateur d’intérieur

Depuis quelques années, le nombre de décorateurs d’intérieur a augmenté. Il en est de même pour les besoins des clients. Beaucoup de passionnés ignorent cependant les étapes à suivre pour faire une bonne carrière dans le domaine. Obtenez dans ce guide plus de détails sur le sujet.

Faire le point sur vos forces et faiblesses

La première chose à faire si vous souhaitez faire carrière dans la décoration d’intérieur est de faire le point sur vos forces et vos faiblesses. Cette étape vous permettra de déterminer les points à travailler pour vous améliorer. Vous avez sûrement déjà conseillé à une personne comment décorer l’intérieur de sa maison convenablement. Quel a été le retour de celle-ci ? Quels sont les compliments à votre égard sur vos talents ? Quelles sont les critiques ? Telles sont les exemples de questions dont les réponses vous seront d’une grande aide.

Suivre une formation

Pour atteindre votre objectif, il est nécessaire de suivre des formations. Vous avez la possibilité de vous inscrire dans une école spécialisée dans le domaine. Avec une formation de niveau Bac+2, vous avez toutes les chances de réussir. Toutefois, en fonction de vos objectifs, vous pouvez poursuivre pour avoir un niveau Bac+5. À défaut de vous rendre dans une école, vous pouvez suivre des cours à distance en ligne et obtenir des certifications prisées dans le monde de la décoration d’intérieur.

Sur les plateformes de cours en ligne, ne brûlez pas les étapes. Prenez le temps de connaître les bases de votre domaine. Vous devez par exemple, apprendre l’agencement des couleurs, les différents styles de décoration et l’utilisation des différents matériaux.

Pratiquer régulièrement

Pendant que vous suivez votre formation, n’hésitez pas à pratiquer tout ce que vous avez appris. Vous pouvez apporter une aide à tous vos proches qui ont besoin des services d’un décorateur d’intérieur. Vous pouvez aussi vous rapprocher des différents organismes de votre ville qui recrutent des bénévoles. Cette expérience vous sera grandement utile.

Par ailleurs, vous pouvez proposer vos services à divers magasins en échange d’un paiement en nature.

Trouver un emploi

Il n’est pas facile de trouver un emploi dans la décoration d’intérieur du premier coup. C’est un milieu où règne beaucoup de concurrence. Dans l’attente d’une opportunité d’emploi, vous pouvez faire vos preuves au sein d’une boutique spécialisée dans la vente de meubles. Vos talents de décorateurs vous aideront à agencer les accessoires et à attirer la clientèle.

Mettre sur pied votre entreprise

Après quelques années d’expérience dans le milieu, vous pouvez songer à voler de vos propres ailes. Pour cela, vous devez créer une entreprise. En dehors du capital à mobiliser, vous devez penser au statut juridique (SASU, SAS, EURL, SARL) de votre société ainsi que son immatriculation. Au début de cette expérience, les bénéfices peuvent être loin de vos attentes. Ne vous inquiétez surtout pas. Avec l’amélioration des services et une bonne communication, vous aurez certainement un changement.

En conclusion, vous devez suivre plusieurs étapes pour évoluer dans le milieu de la décoration d’intérieur. Après l’évaluation de vos compétences, vous devez suivre une formation et pratiquer régulièrement. Avec une connaissance poussée, vous pouvez chercher un emploi et si possible créer votre entreprise.